Saison 2014-2015 - Centre d'Accueil et de Plein Air La Colline

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Notre association > Assemblée générale

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
DU SAMEDI 19 MARS 2016 à 18h00

Au Centre d'Accueil "La Colline"


ACCUEIL DES PARTICIPANTS :

Le Président, Jean-Michel Henocq, remercie les membres et les invités présents,  cite les membres excusés et les pouvoirs donnés.



I - RAPPORT D’ACTIVITES 2014/2015 :

Le Directeur, Rémy BINAULD, présente le bilan annuel d’activités. Un Diaporama est présenté sur les activités de l’année.

Pour l’été 2015, le Centre d’Accueil et de plein air de la colline a accueilli 72 enfants du Centre de Loisirs de Fresse Sur Moselle et étant donné que le temps était au beau fixe, le choix des activités extérieures a été très varié comme le tir à l’arc, l’équitation, l’acrobranche, le pédalo à Gérardmer, et n’oublions pas la joie des enfants de partir faire des mini-camps à la base de Saulxures sur Moselotte. Un directeur, 5 animatrices et 4 animateurs ont encadré le Centre Aéré pour cette année.

En ce qui concerne les séjours vacances, le Centre a vu la venue de 236 enfants inscrits par rapport à un choix d’activités diversifiées et programmées selon leur âge.

  Les séjours 4-6 ans se sont étalés sur 4 sessions de 8 et 15 jours pour un nombre de 13 et 16 enfants, pour des activités comme de la piscine, des travaux manuels, des visites (la cueillette du Sotré, le Parc de Wesserling), ainsi que la découverte du poney et divers jeux.

  Les séjours 7-12 ans se sont répartis sur 2 sessions de 15 jours pour un nombre de 27 et 28 enfants et basés sur des multi activités : acropark, baignades à la base de Saulxures, randonnée, vtt, équitation, karting, nuit sous tente, repas trappeur, jeux d’orientation, visites.

  Les séjours football ont eu un franc succès car ont dû être programmés sur 3 sessions de 8 jours pour un nombre de 34, 26 et 30 jeunes accueillis de 9 à 15 ans.

  Le tir à l’arc et l’équitation, se sont déroulés sur deux sessions de 8 jours avec pour la première activité  14 et 7jeunes de 9 à 15 ans, pour la deuxième concernait :
- la semaine numéro un, 15 jeunes de 11 à 15 ans
- la semaine numéro deux, 6 jeunes de 9 à 13 ans

S’ajoutent d’autres séjours vacances extérieurs 28 enfants de l’île aux copains d’Habsheim.

Au total cet été nous avons accueilli 336 enfants aussi, nous pouvons constater une baisse de 8 % par rapport à 2014.




Les accueils de classe :
Le Centre d’Accueil a bénéficié d’une bonne période hivernale en effet, l’Association compte 17 séjours dont 2 nouveaux groupes, les activités sont essentiellement basées sur la pratique du ski de fond, des raquettes et du chien de traineau.
A noter que les élèves de Fresse Sur Moselle «les petits érudits» sont venus par 3 fois s’adonner à la pratique du ski à la colline.
L’essentiel des séjours classe sont des écoles primaires venant du Nord ainsi que de la partie Est de France qui est en augmentation. Le Directeur, Rémy BINAULD, est satisfait du nombre d’accueils durant l’exercice (12 617 journées d’accueils payantes).


Les autres accueils : les vacances enfants (colonies extérieures ou vacances IME), les vacances adultes handicapés, les formations BAFA de l’UFCV.

Nous avons accueilli 61 groupes pour 197 jours d’accueils.
2 631 personnes ont été accueillies pour 13 675 journées d’accueils au total.
Répartition des accueils : 41 % vacances enfants, 46 % classes, 7 % de stages B.A.F.A. et 6 % adultes associatifs.
L’origine géographique de groupes : 33 % viennent du Nord, 52 % de l’Est et 15 % des autres régions en très nette augmentation par rapport à l’année dernière (+7%).
Le comparatif des accueils payants montre une très bonne année avec 12 617 (11 194 l’an dernier) journées d’accueils payantes en 2014.

II - ELECTION DU TIERS SORTANT :

Isabelle MOUGEL, Thérèse SIGIEZ, Thomas SIGIEZ et Pierre WILLAERT se représente au conseil d’administration. Ils sont réélus à l’unanimité des membres présents ou représentants.


III– RAPPORT FINANCIER  2014/2015 ET TARIFS 2017 :

Madame Maryse FEBVAY présente les documents comptables de l’exercice : Compte de résultat 2014/2015 et le Bilan 2014/2015 avec un déficit de 8 837.40 €.
Les tarifs pour 2016/2017 sont présentés à l’assemblée avec une augmentation de 0.94 % et ratifiés à l’unanimité.


IV –CONCLUSION :

Le  Centre d’Accueil ne cesse d’investir afin de promouvoir son attractivité, pour exemple, en automne 2015, les façades du grand bâtiment ont été repeintes ainsi que les volets faits par Dominique et Thérèse SIGIEZ membres du CA et le personnel : André DIERSTEIN,  Rémy BINAULD. L’intérieur est régulièrement rénové et la décoration est assurée avec beaucoup de professionnalisme par Blandine DIEUDONNE, sur différents thèmes comme le changement des saisons, l’arrivée des fêtes.
Un autre grand projet a été décidé par les membres du  Conseil d’Administration concernant la réalisation d’un forage suite à un manque d’eau à cause d’une période estivale très chaude.

Des félicitations faites par le Directeur, Rémy BINAULD, pour l’investissement des membres du CA et tout le personnel notamment pour Jacky qui s’est très bien intégré dans le groupe ainsi que pour les femmes de ménage car de très bonnes remarques concernant la propreté  des locaux ont été soumises à la direction par les différents groupes.
Yvan MOUGEL adjoint représentant le maire de Fresse sur Moselle se dit satisfait des très bonnes  relations avec le Centre, ce qui conforte une belle dynamique dans la commune.
Pour conclure, le Président, Jean-Michel HENOCQ se félicite également de ce lien existant depuis plusieurs années.
Sur les résultats de l’année 2015, il reste satisfait, cela malgré une économie morose. C’est pourquoi il faut rester vigilant car les problèmes sociaux économiques sont en augmentation, ne pas éluder la charge des communes sur les nouvelles activités périscolaires (NAP) qui de ce fait consacreront moins d’aides et s’additionne à cela une démographie scolaire en décroissance.

Fin de l’Assemblée générale à 19H.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu