Saison 2012-2013 - Centre d'Accueil et de Plein Air La Colline

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Notre association > Assemblée générale

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE
DU SAMEDI 29 MARS 2014 à 18 h

Au Centre d'Accueil "La Colline"


ACCUEIL DES PARTICIPANTS :

Le Président, Jean-Michel Henocq, remercie les membres et les invités présents,  cite les membres excusés et les pouvoirs donnés. Il rend hommage à Monsieur Eloi CARON ancien Président de l’association, décédé fin janvier de cette année, pour son investissement et  son engagement pendant toutes ces années. Il souligne également le départ de Madame VANDENEECKOUTTE et la remercie pour sa participation en tant que membre de l’association. Il  souhaite au nom des membres et du personnel un prompt rétablissement à Nathalie DIERSTEIN ainsi qu’à son retour prochain.


I - RAPPORT D’ACTIVITES 2012/2013 :

Le Directeur, Rémy BINAULD, présente le bilan annuel d’activités.
Un Diaporama est présenté sur les activités de l’année.

Pour l’été 2013, le Centre d’Accueil et de plein air de la colline a accueilli 66 enfants et a pu bénéficier du très beau temps, ce qui a permis de programmer différents types d’activités : du camping, des balades, du tir à l’arc, de l’équitation, des travaux manuels, des ateliers cuisine,  des visites comme le musée de la montagne, le parc de Wesserling. Un directeur, 6 animatrices et 1 animateur ont encadré le Centre Aéré pour cette année.

En ce qui concerne les séjours vacances, le Centre a vu la venue de 222 enfants inscrits par rapport à un choix d’activités diversifiées et programmées selon leur âge.

  Les séjours 4-6 ans se sont étalés sur 4 sessions de 8 et 15 jours pour un nombre de 18 et 22 enfants, pour des activités comme de la piscine, des travaux manuels, des visites (la cueillette du Sotré, le Parc de Wesserling), ainsi que la découverte du poney et divers jeux.

  Les séjours 7-12 ans se sont répartis sur 2 sessions de 15 jours pour un nombre de 28 et 24 enfants et basés sur des multi activités : acropark, baignades à la base de Saulxures, randonnée, vtt, équitation, karting, nuit sous tente, repas trappeur, jeux d’orientation, visites.

  Les séjours football ont eu du succès car ont dû être programmés sur 3 sessions de 8 jours pour un nombre de 28, 32 et 22 jeunes accueillis de 9 à 14 ans.

  Le tir à l’arc, le  roller et l’équitation, se sont déroulés sur une session de 8 jours avec pour la première activité 13 jeunes de 11 à 15 ans, la deuxième, 9 jeunes de 11 à 15 ans et la dernière 16 jeunes de 9 à 13 ans.

S’ajoutent d’autres séjours vacances extérieurs 44 enfants d’Océane voyages, 25 enfants du foyer club de Hagueneau, 24 enfants de l’île aux copains d’Habsheim, 12 enfants de la Croisées des Chemins de Strasbourg et 51 enfants des éclaireurs de France de Metz.

Au total cet été nous avons accueilli 444 enfants : 66 enfants au Centre de loisir, 156 en séjours vacances « extérieurs » et 222 en séjours vacances


Les accueils de classe :
Nous observons une augmentation de 4 % en automne, 6 % en Hiver la neige a été au rendez-vous et une baisse de 8 % au printemps.

Les activités en classe sont les visites, le vtt, le tir à l’arc et l’escalade en salle de Fresse et bien sûr  la raclette et la boum sont aussi très appréciées chaque semaine.
La saison hiver 2013, a été très bonne grâce à la neige abondante, des sorties de ski et de raquettes ont pu être programmées notamment à la colline. Par contre, le printemps a été plus mitigé, à cause du mauvais temps, il a fallu donc prévoir des activités intérieures (tir à l’arc, escalades, visites, piscine, travaux manuels …).


Les autres accueils : les vacances enfants (colonies extérieures ou vacances IME), les vacances adultes handicapés, les formations BAFA de l’UFCV.

Nous avons accueilli 69 groupes pour 219 jours d’accueils.
2 697 personnes ont été accueillies pour 16 286 journées d’accueils au total.
Répartition des accueils : 45 % vacances enfants, 45 % classes, 6 % de stages bafa et 4 % adultes associatifs.
L’origine géographique de groupes : 51 % viennent du Nord (44 % l’an dernier), 40 % de l’Est    (48 % l’an dernier) et 9 % (8% l’an dernier) des autres régions.
Le comparatif des accueils payants montre une très bonne année avec 15153 (14 851 l’an dernier) journées d’accueils payantes en 2013.

Les membres de l’assemblée ont conclu que les comptes de l’année 2012-2013 se sont équilibrés et que le bilan est le meilleur depuis 10 ans.



II – RAPPORT MORAL

Présenté par Jean-louis Delcroix
«Dix ans presque jour pour jour, après le décès de Didier qu’Eloi nous a quitté.

Evoquer Eloi, c’est parler d’un honnête homme, discret. Durant sa présidence, le Centre s’est développé, tout d’abord en partenariat avec l’Association de Roubaix puis l’activité du Centre s’est peu à peu étendue.
Les problèmes financiers de Roubaix ont eu des conséquences sur le Centre menaçant sa survie. Pour y faire face,  une restructuration a été mise en place  par le Conseil d’Administration sous la Présidence d’Eloi avec la direction de Didier qui s’est énormément impliqué.
De ce fait, la situation s’est peu à peu redressée. »
Mr Jean-Louis Delcroix remercie Eloi pour avoir été présent durant ces moments difficiles tout en évoquant que le Centre a fait partie de sa vie et qu’il en parlait souvent à Marie-Paule, son épouse.
Pour conclure le bilan moral, remerciements également pour Rémy et son équipe ainsi que le personnel pour le travail accompli, en faisant une remarque particulière sur le magnifique travail de décoration réalisée par Blandine.







III– RAPPORT FINANCIER  2012/2013 ET TARIFS 2014

Monsieur Patrick CARBON, présente les documents comptables de l’exercice : Compte de résultat 2012/2013 et le Bilan. 2012/2013 avec un déficit de 2 044.03 € dû aux investissements importants pour ces dernières années, en ce qui concerne 2012/2013 : 33 265.97 €
Les tarifs pour 2014 sont présentés à l’assemblée avec une augmentation de 1 % et ratifiés à l’unanimité.


IV -  Election du tiers sortant :

Jean-Louis Delcroix, Nora Lavoine, Benoît Gadeyne et Jean- Michel Henocq se représentent au Conseil d’Administration. Ils sont réélus à l’unanimité des membres présents ou représentés.
Monsieur
PEDUZZI , Maire de la commune de Fresse sur Moselle prend la parole et relate les bonnes relations de la Commune avec le Centre et qui pour celles-ci continuent à se développer dans le bon sens ce qui contribuent à une bonne participation de la Vie Associative ainsi qu’à l’activité économique du secteur. Il constate que le nombre accru d’enfants qui fréquentent le Centre montre bien son investissement, son évolution et ses capacités d’Accueil et donc l’envie aux enfants d’y retourner ceci dans un contexte économique difficile.
Pour conclure, le Président Jean Michel Henocq renchérit en notant que le Bilan de l’année 2012-2013 est très positif toutefois la prudence est de mise car la crise est encore là , les familles n’ont pas forcément les mêmes moyens que les années précédentes de plus il y a la réorganisation du système scolaire ce qui implique un coût financier pour la commune sur le temps éducatif et moins d’engagements de la part des enseignants quant à l’accompagnement des enfants pour les séjours vacances scolaires .Toutefois, il faut garder une note d’optimisme car le bilan est très positif.
Fin de l’Assemblée générale à 19H.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu